Vous êtes propriétaire et souhaitez vendre ou louer votre bien mais ne savez pas quelles démarches entreprendre ? Vous avez un projet immobilier ou êtes en création d’entreprise et ne voulez rater aucune étape dans votre implantation ? C’est là que le rôle d’une agence de conseil en immobilier d’entreprise prend tout son sens. quel est le rôle d’une agence de conseil en immobilier d’entreprise ?

Véritable intermédiaire, le conseil en immobilier d’entreprise, ou « broker », assure une prestation de service en apportant son savoir-faire dans les négociations entre propriétaires et acquéreurs, bailleurs et locataires, cédants et cessionnaires, pour défendre au mieux les intérêts de chacun et faciliter la conclusion de la transaction. quel est le rôle d’une agence de conseil en immobilier d’entreprise ?

Quel est le rôle d’une agence de conseil en immobilier d’entreprise ?

Accompagner chaque interlocuteur dans la commercialisation

L’agence de conseil en immobilier d’entreprise gère la commercialisation d’un bien de A à Z confié par le propriétaire : 

Coté utilisateur, le conseil en immobilier d’entreprise apporte des solutions personnalisées et adaptées à chaque projet :  

  • Définition de la valeur du bien, évaluation et recommandations  
  • Analyse et positionnement du bien sur le marché  
  • Définition de la stratégie marketing et mise en place des outils  
  • Prospection et identification des demandes 
  • Organisation des visites  
  • Reporting régulier de la commercialisation  
  • Accompagnement jusqu’à la signature de la transaction quel-est-le-role-dune-agence-de-conseil-en-immobilier-dentreprise

  • Identification des critères de recherche (superficie, budget, localisation, délais) et clarification des problématiques du client  
  • Analyse et veille du marché  
  • Prospection et identification des biens ou de l’emplacement adéquat  
  • Organisation des différents rendez-vous : visites, réunion techniques, propositions commerciales …  
  • Assistance-conseil dans le montage et le développement du projet (études techniques, financement, autorisations administratives)
  • Pilotage de la négociation avec les différentes intervenants (propriétaires, notaires, avocats, administrations, …)  
  • Accompagnement jusqu’à la signature de la transaction

Quel est le rôle d’une agence de conseil en immobilier d’entreprise ?

Apporter une expertise et une connaissance approfondie du marché

quel-est-le-role-dune-agence-de-conseil-en-immobilier-dentreprise

Le conseil en immobilier d’entreprise apporte à tous ses interlocuteurs : entreprise, association, commerçant individuel, enseigne, propriétaire, investisseur, promoteur, aménageur, collectivité territoriale … une expertise et une connaissance approfondie du marché.

Il vous conseille sur votre implantation en vous présentant les offres disponibles et futures, les prix de vente et de location pratiqués. Il connait les différents secteurs et les zones d’activités (tertiaires, logistiques, commerciales…) et leurs mutations.

De plus, le conseil en immobilier qui vous accompagne, vous éclaire sur les projets en développement et l’évolution du territoire pour le cas échéant identifier de nouvelles offres, fonciers… Il réalise des préconisations et études de marché : transactions identifiées, rapport offre/demande, analyse prix/m².  

role-conseil-immobilier

Quel est le rôle d’une agence de conseil en immobilier d’entreprise ?

Maitriser l’ensemble des réglementations de l’immobilier d’entreprise

L’immobilier d’entreprise, domaine complexe et spécifique, est régi par de nombreuses règlementations : juridiques, environnementales, techniques, administratives. Le conseil en immobilier d’entreprise qui suit votre projet maitrise l’ensemble de ces réglementations.

Tout au long de la négociation le consultant vous accompagne sur la règlementation juridique : choix du type de bail (commercial, dérogatoire, professionnel…), conseil sur les clauses des baux ou promesses de vente, la copropriété, les diagnostics techniques, franchises de loyer, prise en charge de certains travaux…

Il vous éclaire également sur les réglementations relatives à chaque typologie de bien. Par exemple pour les bureaux : l’accessibilité PMR, les normes ERP… pour les locaux d’activités et les entrepôts, ce seront des aspects plus techniques et environnementaux sur lesquels il vous guidera (normes ICPE, problématiques industrielles, équipement des locaux, PLU…) … en ce qui concerne les commerces : environnement commercial, AOP, clauses de non-concurrence, CDAC, sécurité et accessibilité… .  quel-est-le-role-dune-agence-de-conseil-en-immobilier-dentreprise

Quel est le rôle d’une agence de conseil en immobilier d’entreprise ?

Le rôle d’une agence de conseil en immobilier d’entreprise est donc primordial dans tout projet immobilier. Chez RCG Bordeaux, nos consultants, experts de leur marché local et dédiés à chaque typologie d’actif, sauront trouver une réponse à vos enjeux et problématiques immobilières. 


Un projet immobilier ? Retrouvez nos offres en bureaux, locaux d’activités, entrepôts, logistique et commerces
sur notre site internet.

V
ous ne trouvez pas le bien qu’il vous faut ? contactez-nous : 05 56 79 00 00 – bordeaux@rcgfrance.com


L’ensemble de métiers de l’immobilier d’entreprise à votre service : Découvrez RCG France filiale du Groupe Andrieu

Call Now Button