Cette opération a été pilotée par notre agence : La commercialisation d’un site logistique restructuré.

À l’origine, cet ancien site industriel de 69 000 m² sur un foncier de 13ha, situé au cœur de la zone industrialo-portuaire de Bassens sur la rive droite de Bordeaux, a été conçu pour la manufacture et le stockage du tabac.

40 ans plus tard et après de nombreuses années sans occupant, le site est devenu obsolète et inexploitable en l’état sans une remise aux normes coûteuse.

Un exemple de restructuration à neuf

En 2015, notre agence a été missionné pour imaginer le devenir de ce site. Début 2016, nous avons accompagné AGC (Groupe CASSOUS) dans l’acquisition de cette friche industrielle. Ce site était l’opportunité de développer une plateforme logistique de dernière génération pour la livraison du dernier kilomètre aux portes de Bordeaux.

L’opération a permis de mettre en musique l’ensemble des savoir-faire du Groupe CASSOUS pour la démolition / conception / rénovation / construction d’un site d’une telle ampleur : 32 000 m² de bâti ont été conservés et 37 000 m² de bâtiment de faible hauteur, en shed, ont été détruits en vue d’une construction neuve de 24 000 m².

Une mission de conseil jusqu’à la commercialisation

Un premier permis de construire a été obtenu en 2017 pour la rénovation du bâtiment de 32 000 m², lequel a été livré en septembre 2019 et en partie loué à des logisticiens de premier plan. Parmi les nouveaux locataires, le métier Distribution et Express du Groupe GEODIS s’est installée début 2020 sur une cellule de 6 000 m². Dans le cadre du développement de ses activités, et en complément de la plateforme de messagerie de 10 500 m² prise à bail en 2015 dans la ZI de Frêt de Bruges (transaction également réalisée par notre agence), le Groupe GEODIS a décidé de s’implanter sur ce site afin de proposer un service de stockage logistique à ses clients.

Un second permis de construire a été obtenu en 2019 pour la construction du nouveau bâtiment de 24 000 m², divisible en 4 cellules de 6 000 m². Les travaux ont démarré post confinement et la livraison est prévue au 1er semestre 2021.

Call Now Button

Pin It on Pinterest